« Zbieramto« ( »Icollectit”) – Aider les missions “sans argent”.
Le Secrétariat des Missions étrangères géré par les Dehoniens en Pologne s'efforce, par le biais du projet « Zbieramto », d'intéresser les gens à l'œuvre missionnaire des Dehoniens.
Comment intéresser les gens à l’œuvre missionnaire des Dehoniens ? Une initiative intéressante est le projet « Zbieramto » (pol. « Icollectit »), qui opère sous le Secrétariat des Missions Étrangères géré par les Dehoniens en Pologne. Son initiateur, le père Piotr Chmielecki SCJ, a eu l’idée en 2013 de collecter des bijoux anciens, endommagés et incomplets en argent et en or pour produire les croix de Dehonian. Au cours des années suivantes, l’idée s’est élargie pour inclure la collecte d’autres objets tels que des montres inutilisées, des téléphones portables cassés ou des pièces de monnaie et des billets de banque provenant du monde entier. Ces objets sont soit recyclés, soit vendus sur le marché secondaire. Tout cela pour soutenir des missions.
Au cours des dix dernières années du projet « Zbieramto », les missionnaires et leurs bénéficiaires ont reçu plus de 500 000 euros grâce à la collecte de divers objets et matériaux.
Grâce à ce soutien, en 2024, le Secrétariat des Missions étrangères a pu construire, entre autres, des puits au Tchad. « Les deux derniers puits ont été construits dans les villages de Madra et Kogn, où il n’y avait jamais eu de puits auparavant. Les gens devaient puiser l’eau uniquement dans la rivière ou dans des trous ouverts. La valeur d’un puits avec de l’eau propre est inestimable… D’autres villages demandent et attendent déjà leurs puits… », a déclaré le père Jakub, missionnaire au Tchad.
Tout cela a pour but de permettre aux missionnaires de se concentrer sur l’annonce de la Bonne Nouvelle. Sans répondre aux besoins humains fondamentaux, il est difficile de prêcher l’Évangile.