Entre le 22 juillet et le 9 août 2025, le Colégio São Luiz a accueilli pour la première fois un groupe de dix élèves et deux enseignants de l’Istituto Leone Dehon, de Monza, en Italie.
Des élèves et des enseignants de l’Istituto Leone Dehon ont participé, pendant trois semaines, à des activités scolaires et culturelles dans le sud du Brésil. Entre le 22 juillet et le 9 août 2025, le Colégio São Luiz a accueilli pour la première fois un groupe de dix élèves et deux enseignants de l’Istituto Leone Dehon, de Monza, en Italie. Cette visite s’inscrivait dans le cadre du programme d’échange initié en janvier, lorsque des élèves brésiliens s’étaient rendus en Italie. Elle avait pour objectif de favoriser l’immersion culturelle, la vie en famille et le partage de pratiques pédagogiques, renforçant ainsi les liens entre les institutions déhoniennes.
Au cours de leur séjour, les visiteurs ont participé aux cours, aux activités culturelles et à des excursions régionales. Ils ont également découvert les œuvres et communautés de la Congrégation au Brésil, vivant une expérience d’hospitalité et de spiritualité déhonienne.
Des témoignages qui reflètent la vocation déhonienne
Les enseignants Giacomo Barzaghi et Jacopo Castelli ont souligné la richesse de l’expérience, l’intégration des élèves dans leurs familles d’accueil et le fort esprit communautaire présent au sein de l’école. Parmi les étudiants, des impressions comme l’accueil chaleureux, la structure du Colégio São Luiz, la beauté naturelle et la cuisine brésilienne ont laissé une empreinte durable, générant des souvenirs émouvants et des liens profonds.
Nombreux sont ceux qui ont mis en avant l’opportunité de découvrir le quotidien d’une école brésilienne et de visiter des villes marquées par un fort héritage italien. La vie en famille d’accueil leur a permis de partager des histoires, d’apprendre de nouvelles coutumes et d’approfondir leur compréhension des valeurs de fraternité et d’hospitalité.
Rendre concrets les idéaux du Père Dehon
Pour Fabrício Bado, coordinateur du collège au Colégio São Luiz, cet échange constitue une expression tangible des idéaux du Père Dehon : « Former des citoyens conscients, compatissants et ouverts sur le monde. L’accueil chaleureux des familles et l’enthousiasme de tous les participants réaffirment notre mission éducative. »
Cette expérience confirme l’engagement du Colégio São Luiz et de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus à offrir une éducation qui dépasse les frontières – enracinée dans l’hospitalité, la fraternité et la formation intégrale – en construisant des ponts entre les cultures et en inspirant de nouvelles initiatives d’échange.