01 septembre 2025
01 sept. 2025

Vacances utiles pour les enfants à Bonabéri

« Vacances utiles » est une initiative des Laïcs Dehoniens basés au sein de la Paroisse Saint Timothée de Bonabéri au Cameroun. L’édition des mois de juillet et août 2025 a offert des formations pratiques à 53 enfants âgés entre 3 et 15 ans.

par  Théophile Mbopda, scj

email email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

« Éduquer, c’est semer dans les âmes des semences de vie qui germeront dans l’avenir. » disait le  P. Léon Dehon. C’est dans cette optique que les Laïcs Dehoniens basés au sein de la Paroisse Saint Timothé de Sodiko à Bonabéri, dans le ville de Douala, a eu, sous la houlette du père Théophile Mbopda, l’ingénieuse idée de rendre utiles les vacances des enfants. D’où le projet baptisé : Vacances utiles. Il s’est tenu dans l’enceinte de la paroisse du 28 juillet au 09 août 2025 avec la participation de 53 enfants âgés entre 3 et 15 ans, garçons et filles encadrés avec amour et patience chaque après-midi, du lundi au vendredi. 

 

Encadrement, éducation et formation des enfants

Ce projet de valorisation des vacances des enfants avait pour but d’encadrer les enfants durant ce temps de vacances scolaires par de petites formations pratiques et intellectuelles dans divers domaines :

  • Les langues : « Apprendre, ce n’est pas remplir un vase, mais allumer un feu. » (Montaigne). Cet atelier a permis aux enfants de renforcer leurs acquis scolaires et de redécouvrir la joie de s’exprimer avec confiance. 

  • Cuisine: Un espace d’autonomie et de créativité. Comme le dit le Pape François : « L’éducation n’est pas seulement remplir la tête d’idées, mais apprendre à utiliser les mains et le cœur. ». Un atelier que les participant(e)s ont fortement apprécié.  

  • Activités sportives: Dans la fraternité et le jeu, les enfants ont appris que le sport est un école de loyauté, de dépassement et de solidarité. 

  • Informatique: Initiation au numérique, pour ouvrir les enfants à un monde en mutation. « L’avenir appartient à ceux qui se préparent aujourd’hui. » (Malcolm X). 

  • Bricolage: Entre perles, laine et crochets, les enfants ont laissé parler leur imagination. Comme le rappelait Maria Montessori : « La main est l’instrument de l’intelligence. » 

 

Une clôture pleine d’émotion 

Le dimanche 10 août, au cours de la messe de 10h30, les enfants ont reçu leur attestation de participation. Sourires, chants et prières ont marqué ce moment de reconnaissance et de gratitude. Nos remerciements vont aux âmes généreuses qui ont soutenu l’initiative, aux encadreurs pour leur engagement, et surtout au Bon Dieu pour sa  grâce et sa fidélité. Comme le disait encore le Père Dehon : « Donner sa vie pour les autres, c’est la plus belle façon de l’accomplir. » 

 

Une semence d’espérance 

À travers « Vacances Utiles », une semence de vie, de joie et de foi a été déposée dans le cœur des enfants. Ainsi croyons-nous avec le Père Dehon que « l’avenir appartient aux âmes généreuses qui savent se donner ». 

 

Inscrivez-vous
à notre bulletin d'information

S'INSCRIRE

Suivez-nous
sur nos pages officielles

Dehonians | Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus
Bureau de pressecomunicazione@dehoniani.org
Tel. +39 328 930 5024
Dehonians | Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus
Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus Casa Généralat
Via del Casale san Pio V, 20
00165 Roma, Italia
Tel. +39.06.660.560
 - 

Inscrivez-vous
à notre bulletin d'information

Lisez la Politique de confidentialité et veuillez nous écrire à :