Dans le cadre de la célébration du Jubilé Dehonien et de l’année de la vie en communauté, la communauté de Taubaté (Brésil) a récemment abrité une rencontre de plus de 90 formateurs et jeunes en formations.
Tel fut l’esprit qui a animé le SINT UNUM, rencontre des formateurs et des confrères en formation de la Province BSP, au Conventinho, à Taubaté, les 9 et 10 août. Cette initiative s’inscrivait dans les célébrations de l’Année de la Vie en Communauté et du Jubilé Dehonien.
L’accueil — marque forte du charisme de notre Congrégation — a caractérisé l’arrivée de plus de 90 confrères en formation issus de toutes nos maisons et étapes formatives. Notre rencontre a débuté auprès de la Vierge Marie, avec la prière du Saint Rosaire, rappelant l’importance de l’“Ecce Ancilla” dans la spiritualité de notre Congrégation. Le samedi soir, nous avons vécu une forme de soirée dehonienne avec la jeunesse dehonienne de nos paroisses de la Vallée du Paraíba. Ce fut un moment magnifique, montrant que notre identité spirituelle demeure vivante et conserve sa force d’attraction.
Le dimanche matin, nous avons rappelé l’importance du “SINT UNUM” comme l’une des expressions charismatiques de notre Institut. Ce temps fut conduit, au nom du Gouvernement Provincial, par le conseiller Père Marcelo Batalioto, qui a souligné, entre autres, l’importance de la formation dans notre province, la nécessité de se laisser former par ceux que la Congrégation indique, ainsi que le travail, souvent discret mais essentiel, réalisé par les formateurs dans les diverses étapes. Ensuite, notre confrère maranhense, le Père Arlysson Ernesto, qui, selon ses propres mots, “n’est pas un professeur, n’est pas un formateur”, mais dont l’amour incontestable pour la Congrégation nous a offert une véritable leçon de vie religieuse.
L’après-midi du dimanche fut marquée par la joie et la fraternité, avec un jeu d’équipe entre les confrères en formation, culminant dans un tournoi de football sur le célèbre terrain du Conventinho — qui, depuis tant d’années, a accueilli des confrères et séminaristes très talentueux… et d’autres un peu moins (sourire).
Nous remercions toute la communauté du Conventinho — employés, direction, formateurs, et spécialement les frères et diacres — pour leur dévouement à nous accueillir si chaleureusement. Nous nous sommes vraiment sentis chez nous. Merci également aux maisons de formation pour avoir adhéré à cette initiative et s’être organisées pour vivre ce moment d’unité provinciale, ainsi qu’au Gouvernement Provincial pour sa conviction que la mission de former des hommes selon le Cœur de Jésus est essentielle afin de perpétuer notre charisme dans les âmes et dans la société.
Vive le Cœur de Jésus !