Le Collège international SCJ de Rome, une longue tradition de Formation, de Mission et de Vie Fraternelle
Officiellement inauguré en 1954 par Mgr Giovanni Battista Montini, (futur Pape Paul VI), la Casa Generalizia SCJ, maison mère des Prêtres du Sacré-Cœur, abrite un Collège International ouvert à ses religieux venus du monde entier pour des études de spécialisations à Rome.
Le Collège international SCJ de Rome, logé dans l’enceinte de la maison générale des Prêtres du Sacré-Cœur, accueille chaque année des religieux SCJ pour leurs études de spécialisations à Rome. Son histoire, qui s’étend sur plus de sept décennies, est le reflet de la vision missionnaire du Vénérable Père Léon Dehon, fondateur de la Congrégation et d’un engagement constant en faveur de l’internationalité, de l’étude et de la vie apostolique.
Depuis ses origines, fidèle à sa mission
Après l’autorisation du Saint siège, les travaux de construction du gigantesque bâtiment, en pleine ville de Rome, non loin du Vatican, qui devait abriter la Curie générale et le collège international SCJ débutèrent le 27 Janvier 1951. Par la bénédiction de la nouvelle maison dehonienne, le 9 octobre 1953, par le Vicaire général, P. H. Christen, le collège international recevait pour sa première année académique (1953-1954) 23 étudiants, dont 4 prêtres et 19 scolastiques. Mais il faudra attendre l’année suivante pour l’inauguration officielle de cette maison dédiée à la formation et la recherche: « Notre maison a été inaugurée le 8 juillet 1954 par Monseigneur Giovanni Battista Montini, qui était alors Pro-Secrétaire d’État du Saint-Siège et qui est devenu le Pape Paul VI, et maintenant Saint Paul VI. », nous le précise le père Gilbert Kamta, scj, Supérieur du collège international depuis 2022.
Une formation intellectuelle dans une fraternité internationale
Accueillant au départ des étudiants de diverses nationalités aussi bien pour la formation classique que pour les études de spécialisation, le Collège international accueille aujourd’hui uniquement les Dehoniens Prêtres ou Diacres, qui ayant terminé leur formation classique, y sont envoyés par leurs entités respectives pour des études de spécialisations. A l’occasion de la rentrée académique 2025-2026, solennellement célébrée le 27 septembre dernier, en la présence du Supérieur général, le père Gilbert, dont le mandat de trois ans a été renouvelé en cette même circonstance, rappelle l’objectif de cette maison : « L’objectif de la maison réside dans l’étude, la spécialisation dans divers champs du savoir au sein des différentes universités pontificales et autres établissements romains, ainsi que dans l’expérience concrète de l’internationalité et de l’interculturalité, qui constitue l’une des richesses inestimables de notre Congrégation. » Cette réalité de l’internationalité se conçoit mieux lorsque le Supérieur, lui même Camerounais, détaille la composition de la communauté pour cette nouvelle année académique. En effet, précise t-il, la communauté cheminera cette année avec 21 confrères étudiants représentant quatre continents :
- Asie : Inde, Vietnam, Philippines et Indonésie.
- Amérique du Sud : Brésil et Venezuela.
- Europe : Biélorussie, Pologne et Portugal.
- Afrique : R.D. Congo, Cameroun, Madagascar et Mozambique.
Un trésor à partager
Cette diversité culturelle et géographique dans la fraternité représente non seulement le visage actuel de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur, mais constitue aussi une source d’enrichissement constante pour le présent et l’avenir de l’Institut. Déjà sur place, la communauté partage ce trésor de l’internationalité dans l’engagement pastoral des confrères, surtout durant les périodes de vacances, grâce à une collaboration fructueuse avec la Paroisse Saint Michel Archange de Boville Ernica et d’autres activités pastorales locales, selon les propos du Supérieur de la Communauté.
En 2024, le collège international a célébré avec joie ses 70 ans d’existence, marquant sept décennies de présence et de service fidèles dans la Ville Éternelle. Alors qu’il aborde désormais l’année académique et communautaire 2025–2026, il renouvelle solennellement son engagement en faveur de la formation, de la vie fraternelle et du service à l’Église universelle, avec comme toujours, un abandon total au Sacré-Cœur de Jésus.