06 décembre 2025
06 déc. 2025

Une opportunité de plus – Deuxième Dimanche de l’Avent 2025

En ce deuxième dimanche de l’avent, nous nous tournons vers l’Equateur, le deuxième lieu majeur de la célébration du jubilé dehonien d’où nous partageons avec vous cette méditation de Madame Norma Padilla, de la famille dehonienne de Quito.

par  Norma Padilla

email email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

En ce deuxième dimanche de l’Avent, la lecture de l’Évangile selon Matthieu 3:1-12 nous présente Jean-Baptiste, qui nous montre le chemin que nous devons suivre. Dieu nous offre une opportunité de plus avec la naissance de son fils Jésus, de devenir de meilleurs hommes et femmes.

Jean-Baptiste nous appelle à la conversion et à nous préparer pour la venue de Jésus. Il nous invite à réfléchir sur notre style de vie et à le changer afin que nous puissions recevoir Jésus avec un cœur pur et net.

  • Jean déclare : « Renoncez au mauvais chemin, car le Royaume des Cieux est proche. » Il nous appelle au repenti sincère et à une conversion de notre attitude dans notre vie quotidienne.
  • Jean nous montre, par son attitude, que l’humilité doit être notre carte de visite, et qu’avec cette attitude, nous devons porter avec joie les bonnes nouvelles à nos frères.
  • Jean nous montre qu’après un repentir sincère, nous devons présenter des fruits. Comment y parvenons-nous ? En aidant, visitant, conversant avec notre frère, en nous approchant des personnes à qui nous devons demander pardon (œuvres de miséricorde).
  • Jean nous réaffirme que si nous avons une conversion sincère et que nous portons des fruits, nous serons dignes de recevoir la grâce de Dieu.

Nous, en tant que laïcs chrétiens et enfants de Dieu, et qui avons la spiritualité du Père Dehon, donnons l’amour et la réparation que nous recevons de lui. Ne gâchons pas cette nouvelle opportunité qu’il nous donne. Préparons-nous pour sa venue en suivant le chemin que nous montre Jean-Baptiste.

Nous ne devons pas seulement simuler un repentir, en nous frappant la poitrine pour nos péchés ou nos erreurs ; cela doit se traduire par un changement dans notre vie. Avec la vision du Nouveau-Né et la tendresse qu’elle nous inspire, nous pouvons peut-être commencer par un simple salut, un sourire et, fondamentalement, en nous mettant à la place de l’autre (empathie). De cette manière, nous répondrons à l’amour de Jésus.

Frères et sœurs, en ce temps de prière et de conversion, faisons usage des trois offices du Christ reçus au baptême, qui nous invitent à participer :

  • Comme prêtres, en offrant notre vie à Dieu et en priant pour les autres.
  • Comme prophètes, en annonçant la vérité de Dieu par nos paroles et nos œuvres.
  • Comme rois, en dirigeant et en aidant les autres à utiliser leurs talents à travers le service et l’exemple, ou en nous gouvernant nous-mêmes afin de pouvoir nous offrir à Dieu.

Prière :

Seigneur, aide-moi à préparer ta venue. Donne-moi la grâce de reconnaître mes péchés et de changer mon style de vie. Accorde-moi l’humilité d’utiliser les offices reçus à mon baptême afin que nous puissions porter des fruits. Par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

Inscrivez-vous
à notre bulletin d'information

S'INSCRIRE

Suivez-nous
sur nos pages officielles

Dehonians | Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus
Bureau de pressecomunicazione@dehoniani.org
Tel. +39 328 930 5024
Dehonians | Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus
Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus Casa Généralat
Via del Casale san Pio V, 20
00165 Roma, Italia
Tel. +39.06.660.560
 - 

Inscrivez-vous
à notre bulletin d'information

Lisez la Politique de confidentialité et veuillez nous écrire à :