Mozambique : l’ère des vocations dehoniennes florissantes
« Toutes nos maisons de formations sont pleines. » a déclaré le Père Carlitos Miguel Joaquim, Supérieur provincial du Mozambique. Ces mots témoignent d’une réalité de plus en plus réjouissante, 78 ans après l’arrivée des Prêtres du Sacré-Cœur (SCJ) au Mozambique et 27 ans depuis l’érection de la Province.
Les Prêtres du Sacré-Cœur sont présents au Mozambique depuis 1947, une présence qui s’est d’autant plus renforcée par l’érection du Mozambique en Province en 1998. Depuis leur implantation dans ce pays qui longe la côte orientale du continent africain, les Pères Dehoniens sont pleinement dévoués à leur mission auprès des populations. Grâce au zèle évangélique et à l’esprit missionnaire hérités de leur fondateur, le Vénérable Léon Dehon, les différents missionnaires ont progressivement pu aller au large au point d’être aujourd’hui implantés dans 5 Diocèses avec 9 communautés religieuses.
Plus d’un demi-siècle de Présence sans Croissance considérable
Malgré cette longue histoire, la Province du Mozambique a connu une lente croissance en termes de personnel, ne comptant actuellement qu’environ 52 membres et 6 novices. Un paradoxe que le Père Eugenio Tarua, SCJ, membre de la Province, a éclairci en évoquant les défis passés. Selon lui, le système politique postcolonial y a fortement contribué. De plus, le manque de persévérance de beaucoup de jeunes dans la formation a aussi en quelque sorte influencé les générations d’après.
Ce contexte rend l’actualité d’autant plus significative. En effet, l’ordination récente de cinq nouveaux prêtres fut un événement majeur qui fait dire au Père Eugenio : « On n’avait plus vu un nombre aussi important depuis près d’une vingtaine d’années. » Ce jalon marque de façon visible le début d’une nouvelle époque, que nous espérons continue.
L’Engagement concret des Dehoniens au Mozambique
Avec aujourd’hui 3 Évêques Dehoniens, dont deux émérites, 32 Prêtres et 2 diacres, les Dehoniens au Mozambique, dans le but d’annoncer le règne de Dieu et de participer à la formation intégrale de l’homme, interviennent dans plusieurs domaines.
Parmi les secteurs d’activités, on retrouve :
- La pastorale paroissiale (7 paroisses);
- L’accueil et la formation dans les centres spirituels ;
- L’éducation (écoles, centres professionnels) ;
- Les œuvres sociales tel que le centre de formation Léon Dehon de Gurue, qui est aujourd’hui une référence nationale pour ce qui s’y fait comme engagement social.
C’est sans doute ce dévouement visible et cet engagement en profondeur des confrères dans leur mission qui constitue l’un des points d’attractions majeurs de la Congrégation auprès des jeunes Mozambicains, qui manifestent de plus en plus le désir de faire partie de la grande famille dehonienne.
« Toutes nos maisons de formations sont pleines. »
L’image globale de la Province en matière de vocations est, par rapport aux années précédentes, éloquente. Actuellement, la Province compte environ 17 séminaristes à la maison de formation propédeutique et 13 étudiants en philosophie. 4 postulants qui débuteront leur noviciat en 2026. Du côté du noviciat, nous avons 6 jeunes qui finissent bientôt leur année canonique. Puis, 10 confrères poursuivent actuellement leur formation en théologie, dont 7 en Afrique du Sud et 3 au Cameroun et pour finir 2 diacres en vue du sacerdoce.
Concernant le recrutement, le Supérieur Provincial se réjouit : « En ce qui concerne les vocations en général, nous avons des jeunes dans presque tous les diocèses du Mozambique qui demandent à entrer dans notre congrégation. En ce moment, la commission des vocations est en train de visiter les familles de ces jeunes qui ont soumis leur demande pour l’année prochaine.» Même si le Père Carlitos est reconnaissant pour ces vocations, il reconnaît aussi la difficulté économique que cela implique : « Nous remercions Dieu pour les vocations qu’Il nous donne. Et nous comptons sur le soutien d’autres entités dans le domaine de la formation. »
L’Ordination du 1er Novembre 2025 : Symbole du Renouveau
Le point culminant de cette période faste fut l’ordination de cinq nouveaux prêtres le 1er novembre 2025. Cet événement, marquant l’aboutissement de longues années de formation, est le fruit de la persévérance de la Province et un signe d’espoir pour l’avenir de la mission dehonienne dans le pays.
Les nouveaux prêtres sont : Daio Alberto Márques scj, Florêncio Duarte Vicente scj, Lourenço Domingos Murabela scj, Nélio Lucas Rapoio scj, et Tiago Mendes Vasco scj.
Ces ordinations, les plus importantes en deux décennies, confirment que la Province du Mozambique est entrée dans une nouvelle ère, où la graine semée en 1947 porte désormais un fruit abondant, local et certainement pérenne.







