Soyez Humbles – Quatrième Dimanche de l’Avent 2025
En ce quatrième et dernier dimanche de l'Avent, nous tournons notre attention vers Yogyakarta en Indonésie, le quatrième lieu majeur pour la célébration du Jubilé Dehonien, d'où nous partageons avec vous cette méditation de M. Philipus Haryadi, Laïc Dehonien de Yogyakarta.
Noël n’est pas une célébration de festivités dénuées de sens. C’est un temps de réflexion sur notre foi. Noël, c’est comme si Jésus venait à nous et nous demandait : « Me voici, le Sauveur. Crois-tu ? »
Réfléchir à l’Évangile de ce quatrième dimanche de l’Avent (Matthieu 1, 18-24) m’a profondément interpellé dans ma foi. J’ai toujours pensé que ma foi était bonne. Peut-être même grande et forte ! Cependant, en lisant ce texte, je me suis senti frappé par l’exemple de Saint Joseph. Contrairement à lui, je remettrais probablement en question le plan de Dieu et j’hésiterais à prendre Marie pour épouse.
Pourquoi ? Parce que j’ai un orgueil personnel et que j’aurais honte. Dans la culture indonésienne, on s’attend à ce qu’un homme préserve le bon nom de sa famille. Et il y a bien d’autres raisons de refuser un tel engagement. Honnêtement, je n’accepterais jamais d’épouser une fille enceinte. Même si un ange m’apparaissait pour m’assurer que c’est l’action de Dieu. Je refuserais catégoriquement… Mais ça, c’est moi ! Je réalise à quel point je suis différent de Saint Joseph… Mon arrogance est trop grande.
Revenant à l’Évangile de Matthieu 1, 18-24, j’en viens à admirer Saint Joseph. Quel homme extraordinaire ! Il a peut-être eu aussi des pensées comme celles que j’ai décrites ci-dessus, mais l’ange l’a encouragé : « Ne doute pas ! » (Matthieu 1, 20). En fait, Saint Joseph était prêt à accepter la volonté de Dieu, malgré le risque que cela pouvait représenter pour sa propre vie. Il aurait pu être ostracisé, méprisé par les siens… Néanmoins, Saint Joseph a choisi d’embrasser et de participer à ce plan divin. Il était prêt pour Dieu, quoi qu’il arrive ! Extraordinaire !
En ce quatrième dimanche de l’Avent, Saint Joseph nous enseigne comment vivre une vie juste. Il s’agit de vivre par la foi, et la foi est plus que le simple fait de croire. Cela signifie être obéissant, écouter et tenir compte de la volonté de Dieu. C’est ce qu’il a fait : « Quand Joseph s’éveilla, il fit ce que l’ange lui avait commandé. Il prit Marie chez lui comme son épouse » (Matthieu 1, 24).
L’obéissance exige l’humilité, et Saint Joseph nous enseigne aussi cette vertu. Bien que le texte ne le dise pas, il est évident que Saint Joseph a mis de côté ses propres plans et rêves pour accomplir la volonté de Dieu. Contrairement à moi, il ne se souciait pas de son propre orgueil. Tandis que je me fie trop à mon estime de moi, que j’ai peur des risques et que je manque d’humilité, Saint Joseph s’est entièrement abandonné entre les mains de Dieu. C’est cela, l’humilité !
Espérons que cet Évangile du dimanche nous aidera à nous préparer à Noël. Je prie pour que nous puissions faire encore mieux, que notre foi nous permette d’accepter véritablement sa présence dans cette vie. À la suite de la spiritualité du Père Dehon, vivons toujours dans l’obéissance et l’humilité devant Dieu. Que le Sacré-Cœur nous bénisse !


