23 janvier 2026
23 janv. 2026

La Région du Venezuela discerne avec espérance lors de son Assemblée Régionale 2026

Entretien avec Jesús Camacho, scj, membre de la Région du Vénézuéla, sur les fruits et les défis de la l’Assemblée régionale qui s’est tenue du 12 au 15 janvier 2026 à la maison de retraite Sacré-Cœur de Jésus d'El Jarillo (État de Miranda).


email email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Question : Pouvez-vous nous parler du thème qui a guidé l’Assemblée cette année ?

Diacre Jesús Camacho : Le thème était « Naître d’en haut » (Jn 3, 5). Cette phrase a guidé notre réflexion, inspirée par les propositions de la CLAR (Confédération Latino-américaine des Religieux). Le désir fondamental de tous les confrères était de se renouveler ; nous voulons naître de l’Esprit pour répondre avec fidélité à ce que Dieu nous demande aujourd’hui dans notre monde, et surtout dans notre réalité fragmentée.

 

Q : Quels ont été les objectifs ou les thèmes principaux abordés durant ces journées ?

J.C. : Nous nous sommes concentrés sur trois axes fondamentaux. Premièrement, la communion, qui est le cœur de notre témoignage et qui passe par la vie fraternelle, la vie en communauté et le partage des biens. Deuxièmement, la mission, avec un accent particulier sur la pastorale vocationnelle et des jeunes, là où se sème l’avenir de notre charisme. Enfin, nous avons abordé les défis structurels, tels que le soutien de nos œuvres au Venezuela et la possibilité de nous intégrer à d’autres entités de la congrégation pour renforcer la mission. Tout cela a été fortement motivé par la récente visite canonique du Supérieur général, le P. Carlos Luis Suarez, et par les orientations précieuses de sa lettre finale.

 

Q : Quels défis de la réalité actuelle du Venezuela ont été discutés en lien avec la mission de la Congrégation ?

J.C. : Durant ces journées, nous avons utilisé la méthode de la « Conversation dans l’Esprit ». Nous considérons l’accompagnement des personnes de notre pays comme une priorité absolue. Dans la conjoncture sociale actuelle du Venezuela, marquée par l’incertitude et la tension, nous nous sentons appelés et interpellés à être des agents de réconciliation et de paix. Le grand défi est de savoir comment être présents de manière significative au milieu du peuple, en étant un signe de la tendresse du Cœur de Jésus.

 

Q : À quelles conclusions ou priorités êtes-vous parvenus en tant que Région pour cette nouvelle période ?

J.C. : Nous nous sentons très mobilisés par les défis proposés par le Supérieur général lors de sa visite en décembre. Une priorité claire est de voir comment, à travers nos œuvres sociales et paroissiales, nous pouvons apporter des réponses intégrales (spirituelles et matérielles) aux besoins du contexte vénézuélien actuel. De même, une autre conclusion importante est l’engagement à maintenir et à accompagner avec dévouement la nouvelle mission à Cuba, en l’assumant comme une partie vitale de notre réalité régionale.

 

Q : Comment décririez-vous l’ambiance de fraternité et de prière vécue entre les confrères ?

J.C. : Ce fut, avant tout, une ambiance de proximité, de dialogue et très familiale. Les confrères ont pu s’exprimer avec une liberté absolue. Si je devais définir ces journées par quelques mots, ce seraient : sérénité, confiance et spontanéité. Le climat fraternel a été, sans aucun doute, la caractéristique principale de l’Assemblée.

 

Q : Enfin, pourriez-vous partager une brève phrase personnelle qui résume pour vous l’esprit de cette rencontre ?

J.C. : Pour moi, la clé de toute cette rencontre a été l’écoute. Je retiens cette ouverture du cœur que j’ai perçue chez tous les confrères avec qui nous avons partagé et discerné ces jours-ci. Ce n’est que lorsque nous écoutons vraiment que nous pouvons marcher ensemble.

Inscrivez-vous
à notre bulletin d'information

S'INSCRIRE

Suivez-nous
sur nos pages officielles

Dehonians | Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus
Bureau de pressecomunicazione@dehoniani.org
Tel. +39 328 930 5024
Dehonians | Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus
Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus Casa Généralat
Via del Casale san Pio V, 20
00165 Roma, Italia
Tel. +39.06.660.560
 - 

Inscrivez-vous
à notre bulletin d'information

Lisez la Politique de confidentialité et veuillez nous écrire à :